Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

mercredi 16 mai 2012

Une première grosse étape de "presque" terminée!

Bon et bien aujourd'hui, c'était notre dernière rencontre pour notre évaluation psychosociale!!  Plusieurs personnes me demandaient ce que c'était, en fait, ces évaluations.  Pour nous, l'évaluation psychosociale s'est passée en 4 rencontres. 

Première rencontre: des questions sur notre rencontre à Hugues et moi, notre relation, nos emplois, les détails de notre projet d'adoption, nos croyances religieuses, nos valeurs, notre cercle d'amis (oh que nous l'avons venté!), nos activités de couple, nos finances...
Deuxième et troisième rencontre: ce fût Hugues, seul, et ensuite moi, seule, avec le travailleur social.  Là, il s'agissait de questions sur nos parents, frères/soeurs, nos liens avec eux dans notre enfance et maintenant, nos intérêts personnels, des détails sur notre enfance et notre adolescence, les emplois que l'on a eus et ce qu'ils nous ont apporté, nos loisirs...
Quatrième rencontre: il s'agissait surtout d'un bilan, pour voir si nos rencontres ont confirmé notre projet d'adoption ou non.  Ensuite il a pris des informations sur notre maison pour ensuite visiter la demeure (on avait fait un beau ménage!! :-)  )

Après la rencontre d'aujourd'hui, le TS va rédiger le rapport (il prévoit un deux semaines) et va nous l'envoyer ainsi qu'à notre agence, pour voir s'il y a des modifications à faire ou des précisions à donner pour que la Colombie accepte notre dossier.  Mais dans ce "brouillon", on n'y verra pas ses recommandations (donc on ne saura pas s'il est d'accord à ce que l'on adopte une fratrie ou non, car il devra en discuter avec le psychologue).  Mais lorsque l'évaluateur est parti aujourd'hui, il nous a dit de dormir sur nos deux oreilles :-)  Cette belle étape nous coûtera (pour ceux qui se questionnaient...) autour de 1200$!!  Hé oui!!  Mais un couple qui a adopté nous a informé qu'eux, ils avaient des assurances qui couvraient les évaluations psychosociales et psychologiques avec une prescription du médecin!  Quelle bonne idée!  On a ça nous aussi!!!  Donc on fait nos démarches pour avoir des prescriptions! :-)  Ça nous aidera grandement... financièrement.

Lorsque le rapport sera finalisé, le TS va l'envoyer à notre psychologue.  Ce dernier va le lire pour ensuite débuter nos rencontres à partir de ces informations.  Il y aura certainement des tests psychologiques et des questions plus spécifiques... et un 1500$ de plus en bout de ligne! ;-)

En attendant, nous avons demandé à l'agence si nous pouvions débuter d'autres démarches pendant ce temps.  Car nous voyons le mois de juillet et août arriver et comme on le sait, les grandes institutions sont souvent moins productives pendant les périodes estivales vu les vacances des employés donc on tente de prévoir le coup.

Finalement, après 3 mois de démarches dans le grand monde de l'adoption, voilà où nous en sommes, zen et sereins! :-)