Nous avons attendu notre famille pendant...

Lilypie Waiting to Adopt tickers

D'où venez-vous?

Daisypath Anniversary tickers

vendredi 20 décembre 2013

6 mois

Et oui, on est à 6 mois!

Que de progrès il y a eu en 6 mois!  On s'amusait, dernièrement, à repenser à nos journées en Colombie et ouf... c'est là qu'on voit la différence.  Notre attachement mutuel s'améliore, tant pour eux que pour nous.  Oui car, soyons honnête, ce n'est pas le coup de foudre dès les premiers instants.  On doit s'apprivoiser et "s’adopter mutuellement".  Mais ça progresse.

Dans le dernier mois, un nouveau sport d'hiver a été découvert.  La glissade!!!!  Oui, que ce soit la glissade sur traîne sauvage, carpette ou sur les habits de neige, le plaisir était au rendez-vous!  Les voici en action, sur une côte pas loin de chez nous.






La première glissade... par Édisson!



Les trois mousquetaires qui glissent en même temps!



Petite butte à côté de l'école...beaucoup de plaisir!




La technique qu'Émilie préfère c'est à dire couché sur le dos de maman!




Les enfants ADORENT la neige.  Édisson ne veut pas qu'elle fonde!!!  Quand ils vont dehors, ils passent une bonne partie de leur temps à manger de la neige et sucer des glaçons.  On les fait jouer dehors tous les jours, même à du -40 C (avec le vent) et ils ne se plaignent pas.  Ils sont bien motivés!

Le dernier mois a beaucoup servi pour les suivis médicaux.  Les enfants ont été vu en clinique d'adoption à Ottawa.  Ils ont eu leur premier rendez-vous sur quatre.  Vérification de l'historique des petits, état de santé général (tout est ok), prises de sang et on vient de terminer de prendre les échantillons de selles et d'urine pour les enfants (partie très désagréable car 3 échantillons de popos pour chaque enfant... merci à mon chum qui fait cette tâche!).  On aura les résultats de tout ça au rendez-vous numéro deux à la mi-janvier.  Le médecin nous a confirmé ce que l'on pensait c'est-à-dire des caries pour les garçons aussi!  Alors on a un rendez-vous de pris chez le dentiste aussi pour la mi-janvier.  Les enfants sont aussi allez faire mettre leurs vaccins à jour.  On avait aucune information pour Édisson et une feuille de vaccination pour Émilie et Christophe.  Donc le CLSC a tout remis ça dans l'ordre.  Pauvres petits, ils ne voulaient tellement pas aller se faire vacciner.  Beaucoup d'anxiété de la part d'Édisson.  Ça a sorti par des crises de boudage intense le matin même!  Mais une fois là-bas, ils ont bien fait ça pendant l'attente.  Ma maman l'infirmière-retraitée nous a aussi accompagnée.  On ne savait pas trop la réaction qu'ils allaient avoir.  Édisson a eu quelques larmes mais il a été très tranquille (3 vaccins pour lui).  Émilie a combattue physiquement les infirmières en frappant des pieds et des mains et en pleurant bien fort (épreuve physique pour maman pour la contenir).  Elle était en sueur en sortant (3 vaccins aussi).  Christophe a carrément hurlé pendant ses 4 vaccins!  Ouf!  Il était épuisé après.  Édisson et Émilie auront un autre vaccin dans 4 semaines.  Christophe, le prochain ça ira avant l'entrée en maternelle (fiou!).

Édisson termine l'école demain pour les vacances de Noël.  Il est un peu déçu mais il comprend! héhé!  Il aime tellement l'école et il apprend beaucoup.  Il s'améliore beaucoup en français et on réalise que ça fait en sorte qu'entre eux, les enfants commencent à se parler et jouer en parlant français.  Émilie et Christophe vont à la garderie deux journées par semaine.  Ça leur fait du bien et ça nous fait du bien aussi!  En janvier, on devra payer la garderie à temps plein mais on pense les envoyer 3 jours seulement.  On sent qu'Émilie a besoin de notre présence encore.  On a un peu de défis avec elle et on veut prioriser ça.  On voit une travailleuse sociale au CLSC pour nous aider avec les comportements d'Émilie.  Comme on ne peut pas consulter une psychologue en ce moment avec elle car ça fait peu de temps qu'elle est avec nous, on cherche d'autres solutions afin de ne pas être toujours dans le "négatif" avec elle.   Édisson a eu son premier spectacle de chansons de Noël à l'école.  Nous sommes allés toute la famille le voir chanter.  Il était bien fier et il nous cherchait partout dans le gymnase pour nous voir.  


Les enfants nous parlent régulièrement de leur passé.  Ce n'est pas toujours facile à entendre mais on les laisse parler de tout ça tant qu'ils le veulent.  Il y a même des fois des situations qui sont plutôt intenses mais qu'on tente de gérer du mieux que l'on peut.  Nous réalisons, dans ces moments-là, que nous avons bien fait de faire le choix de rester à la maison tous les deux pendant un an avant de retourner au travail.  Il a fallu faire des sacrifices mais au moins, on réalise que nous connaissons nos enfants de mieux en mieux et que nous pouvons les aider facilement, pendant que leurs souvenirs sont encore frais dans leur tête.

Le mois de décembre est synonyme de temps des fêtes.  Et qui dit temps des fêtes dit traditions.  C'est ce que nous tentons de créer et d'inculquer aux enfants c'est-à-dire des traditions du temps des fêtes.  Tout d'abord, il y a eu les biscuits.  Moi qui adore cuisiner, j'ai enfin pu me gâter en testant des recettes de biscuits pour Noël.


Autre tradition, nous nous sommes laissés inspirer par la légende des lutins de Noël. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201311/29/01-4716218-le-quebec-a-la-chasse-aux-lutins-de-noel.php
Et bien grâce à notre fameux piège, nous avons réussi à attraper un lutin, qui séjourne chez nous pendant le mois de décembre.  Il s'appelle Rufus.

Voici notre piège (et les chasseurs en herbe):



Deux jours plus tard, nous avons attrapé Rufus.  Le voici:


Il avait même apporté des pyjamas de Noël aux enfants ce Rufus!  Trop gentil!



Un peu tannant la nuit toutefois ce Rufus... voici quelques uns de ces mauvais coups!






Les enfants ont aussi leur calendrier de l'avent avec des chocolats.  Ils adorent ça au dessert!  Ils ont aussi eu la chance de voir LE Père Noël pour la première fois!  Ils étaient tellement contents.  Le Père Noël était à un marché de Noël.




Et qui dit temps des fêtes au Québec dit CINÉ CADEAUX !!!  Et oui, on a initié nos Colombiens aux différents classiques de Ciné cadeaux soit Astérix, Lucky Luke, Tintin.... Et pour être certain qu'ils aiment ça, on y va avec la totale (lumières fermées sauf celles du sapin, chocolat chaud, popcorn et grosse couverte sur le divan)!




Voilà où nous en sommes après 6 mois de vie familiale!  On vous laisse sur quelques photos de nos "cuistots" qui fabriquent leur pizza.






On se reparle en 2014!!